samedi 20 novembre 2010

TWIN-TIP RACE

Un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps ...

Et qui a pris forme le jour où Anthony Chaffron (La Baule Kite) m'a appelé : pratiquant la Race, il cherchait un moyen d'utiliser un Twin-tip avec des performances en Upwind proche des planches de Race directionelles classiques ; car un twin-tip un peu tendu est déja super rapide en Downwind



Cette première planche ne sera pas une planche de light wind type "porte" mais prévue pour du médium pour garder des dimensions un peu ludiques
L'idée serait d'utiliser en Upwind un aileron central elliptique (c'est à dire symétrique en forme, avec bords d'attaque et de fuite identiques) de taille raisonnable (25 cm) utilisable dans les 2 sens et rétractable sous la carène en Downwind



Je commence donc à étudier la question et à dessiner le systeme d'aileron rétractable en 3D ; et à en parler à Franck (Microfin, 3D Composite) mon shaper de lames de Race favori, toujours avec moi dans les mauvais coups ...
C'est lui qui réalisera le proto Aileron-Boitier à la CNC, tout en G10
Le système devra être démontable (nettoyage, changement d'aileron) et facile à utiliser en navigation



Je commence à y croire vraimment quand Franck m'envoie le système abouti ... Tout est nickel, comme d'habitude





Reste à shaper la planche ...
J'utilise un scoop qui a déja fait ses preuves en Twin-tip rapide, assez tendu avec du monoconcave et une longueur de 150 cm
L'outline sera asymétrique, avec 2 portions de plat aux tails et entre les straps backside et plus rond frontside pour garder des tails étroits



Elle sera carbonée au centre pour tenir les efforts d'un aileron de Race sur le boitier et plus souple aux tails pour encaisser le clapot ...





Après les premiers essais le levier sera modifié car l'aileron arrivait à sortir de son logement en downwind ; Adoption du systeme levier de vitesse à poussoir avec 2 positions bloquées, tout fonctionne nickel maintenant :






Voila, quelques images des premiers essais (c'est Lolo qui s'y colle), en attendant des nouvelles d'Anthony et des résultats en course bientôt !





4 commentaires:

thermik a dit…

alors là je dis respect pour l'idée et le boulot effectué ....

Anonyme a dit…

c'est kler la gg ca blague pas au début j'avais pas vue que l'aileron se repliais

gurval a dit…

Salut tatahi.

Je viens de t'envoyer un message par TLK. Je n'avait pas fais le rapprochement avec ton blog. C'est genial, d'autant plus que ton sytème d'aileron escamotable est exactement le même que celui de mes dérives, en beaucoup mieux réalisé biensur. FAut absolument qu'on fasse un truc ensemble.

Bonne glisse,
gurval


projet-dared.com

noggy@laposte.net a dit…

slt, alors que devient cette planche, le concept m'intéresse pas mal...pour ma femme cherchant une board de race mais pas envie de passer en directionnelle